Making Waves Avignon sur RQQG du 15 Juillet au 23 Août

Depuis sa création en 2019, Making Waves s’attache à rendre audibles les voix d’une jeunesse pétrie d’interrogations, de doutes et d’aspirations. Une jeunesse hétérogène et complexe, en prise avec les désordres du monde, gorgée d’attentes et de contradictions.

Durant le Festival d’Avignon, au cœur du cloître Saint-Louis, Making Waves pose chaque jour ses micros afin de permettre à de jeunes adultes d’y interroger le monde et de mettre leurs mots sur ce qui conjointement nous arrive, nous transforme, nous vivifie ou nous embrase.

Au cours des derniers mois, ils sont quatorze jeunes originaires de Seine-Saint-Denis, de Vaucluse, de Haute-Savoie et du Bas-Rhin, à avoir suivi des ateliers radio et élaboré les grilles d’antennes que vous découvrirez chaque soir pendant le Festival.

Cet été dans le cloître Saint-Louis, quatorze jeunes adultes venus de Noisy-le-Sec, de Bobigny, d’Annecy, de Strasbourg et d’Avignon dialogueront avec des artistes, des élus, des chercheurs, des journalistes et des associatifs.

Dix émissions de radio, composées d’interviews, de chroniques et de reportages sont ainsi enregistrées en public avant d’être disponibles en podcast et diffusées sur plus de cinquante radios partout en France.

En créant des émissions se voulant être des espaces de paroles et d’interactions singulières, d’échanges et de conversations inattendus, des émissions où se croisent et s’entretiennent différentes générations, Making Waves et le Festival d’Avignon espèrent ouvrir de nouveaux interstices et créer de nouvelles relations.

Pour y faire surgir des formes de solidarités et de partages inédits et pour mettre en lumière, contre tout ce qui apparemment nous sépare et nous divise, ce qui nous lie, nous touche et nous anime collectivement.

Animée par Louise Breon, Miguel Bru Nebot, Clément Chaize, Enzo Coquerel, Noah Di Menza, Imane El Bourzki, Élia Fedjakh, Bertille Gadot, Robespierre Ganro, Renaud Lupovici, Basma Nasser, Mariama Seidi, Linda Souakria, Matteo Vivard.
Accompagnés par Mohammed Bensaber, Hélène Bensoussan, Antoine Chao, Sara Louis, Agathe Marandeau, Jeanne Paravert, Alexandre Plank, Christophe Rault, Léa Roturier, Jack Souvant.

 

LE PROGRAMME :

#1 – ET NOUS NOUS AVISÂMES DE NAÎTRE AU BON MOMENT
Avec Baptiste Amann (metteur en scène), Vladimir Steyaert (metteurs en scène), Katia Roux (chargée de plaidoyer Libertés chez Amnesty International) et Kafé Gáta (musiciens)

#2 – TOURNER SA LANGUE 7 FOIS DANS SA BOUCHE ET CRACHER
Avec Baro d’evel (compagnie), Olivier Neveux (auteur et professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre), Stéphane Troussel (président du Département de Seine-Saint-Denis) et Laurent Boudin (musicien)

#3 – AFFRES, DTONATIONS, SILENCES
Avec Florence Aubenas (journaliste, par téléphone), Caroline Guiela Nguyen (metteuse en scène), Lotfi Nia (traducteur et interprète dans le domaine de la santé), Lou Trotignon (humoriste) et Mymytchell (musicienne)

#4 –  REMUER LES PIERRES
Avec Laure Adler (journaliste), André Markowicz (auteur et traducteur, par téléphone), Gwenaël Morin (metteur en scène) et Arthur B. Gillette (musicien)

#5 – ET L’AMOUR DANS TOUT ÇA 
Avec Mohamed El Kathib (metteur en scène), Elsa Lepoivre et Séphora Pondi (comédiennes de la Comédie Française), Eva Rami (autrice et comédienne), Victoire Tuaillon (journaliste, par téléphone) et Gipsy Mariano et Los Cortes (musiciens)

#6 – QUI D’AUTRE QUE NOUS VIVAIT DANS CETTE MAISON
Avec Ariane Mnouchkine (metteuse en scène, par téléphone), Tiago Rodrigues metteur en scène et directeur du Festival d’Avignon), Clément Viktorovitch (politologue, auteur et chroniqueur) et Hélder Gonçalves, Manuela Azevedo (musiciens)

#7 – PETIT PRÉCIS DE RCONCILIATION
Avec Benoît Belvalette (directeur territorial de la Protection Judiciaire de la Jeunesse Alpes Vaucluse), Martine Capou (éducatrice spécialisée en Justice Restaurative), Lorraine de Sagazan (metteuse en scène) et Le courage (musiciens)

#8 – ENTRER DANS LE REL, PAR EFFRACTION
Avec Imane Bounouh (créatrice de contenus engagés @grimpe.fr), Christiane Taubira (écrivaine et femme politique) 

#9 – PLIER L’ORAGE
Avec Hadrien Bels (auteur), Marie Ndiaye (autrice) et Raul Cantizane (musicien)

#10 – TROUVER REFUGE
Avec Inès Barahona et Miguel Fragata (metteuse et metteur en scène), Delphine Horvilleur (autrice et femme rabbin, par téléphone) 

 

LA PROGRAMMATION :

Retrouvez cette série d’émissions sur RQQG tous les jours de la semaine du lundi 15 juillet au vendredi 23 août entre 13h et 14h.

Retrouvez les également en podcast ici : https://mwavignon.transistor.fm/